Sur une moto, un élément appelé lève moto est présent pour assurer et faciliter le remplacement d’une roue crevée lorsqu’on est sur route ou à la maison. Ce dernier est plus connu sous le nom de béquille qui a donc, une double fonction très pratique.
Les 2 types de lève moto
Sur le marché, on peut avoir 2 types de lève moto. Le premier est en forme de béquille. C’est un accessoire disponible et fixé sur la moto. Il dispose de deux roulettes au bout et permet de stabiliser la moto lorsqu’on la soulève. C’est aussi un accessoire très robuste qui permet de supporter tout le poids de l’engin. Pour son utilisation, la béquille va directement se caler sous la roue de la moto. Les roulettes sont là pour faciliter la surélévation et permettre au motard de prendre en main la roue en vue de la remplacer. En second lieu, il y a le cric hydraulique. C’est un modèle plus moderne et qui permet l’utilisation d’un vérin. Ce dernier sera actionné grâce à un système de levier pour atteindre le pneu et le remplacer. Concernant l’utilisation des deux types d’accessoire, il est toujours nécessaire de voir les indications d’utilisation. Ces dernières vont définir le poids et la charge maximale que l’accessoire de levage peut supporter. Il est nécessaire de les respecter pour éviter les accidents.
Comment procéder au levage de sa moto
En plus du remplacement d’une roue, il est également possible que vous ayez besoin de lever votre moto pour d’autres types de réparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la béquille centrale disponible sur le véhicule. Vous n’aurez alors qu’à vous stationner sur un sol plat et de placer la moto bien en équilibre avant de descendre la béquille. Vous pouvez aussi procéder au levage en utilisant une béquille d’atelier. Cet accessoire est efficace dans le cas où la moto ne dispose pas d’une béquille centrale. Pour son utilisation, vous devez vous faire aider par une autre personne qui se chargera du maintien en équilibre du véhicule. Pendant ce temps, vous allez déplier l’accessoire en l’installant à l’arrière de la moto. Prenez soin de toujours maintenir l’équilibre de la moto dans ce cas. Pour lever l’avant de la moto, en plus de la béquille centrale, vous aurez besoin d’un cric qui sera placé à l’avant pour effectuer le levage.
Be the first to comment