Jeunes conducteurs : le point sur leur permis

Le statut de jeune conducteur ne se limite pas uniquement à une question d’âge. Elle se fonde principalement sur le niveau d’expérience en matière de conduite automobile. En général, on qualifie de jeunes conducteurs les titulaires de permis A ou B depuis moins de 3 ans. Ainsi, un jeune conducteur peut avoir un âge avancé. Quelques spécifications accompagnent le statut de jeunes conducteurs, le point dans ce qui suit.

La période probatoire

Ce sont principalement les nouveaux détenteurs de permis de conduire qui sont concernés par la période probatoire. Ceux qui ont regagné leur permis après une invalidation par perte totale de points ou après une annulation du permis par le juge refont aussi leurs périodes probatoires.
Cette période débute à la date de l’obtention du permis de conduire. Elle peut durer 2 ou 3 ans en fonction de la nature de l’apprentissage. Cette politique a pour but d’inciter les jeunes conducteurs à conduire de manière plus responsable. En effet, au départ, le jeune conducteur possède 6 points au lieu de 12 points dans son permis de conduire. À ce niveau, la menace d’une suspension de permis est très proche. Mais, s’il respecte le Code de la route, son capital point, comme le souligne Permis-infos.com, peut passer progressivement à 12 après la période probatoire.
Quelques restrictions accompagnent la période probatoire. La première consiste en une restriction stricte concernant la vitesse ainsi que le taux d’alcoolémie autorisé au volant. Si pour les autres conducteurs, la limite autorisée est de 130 km/h sur une autoroute, pour les jeunes conducteurs, elle est limitée à 110 km/h seulement.
La perte de points est très fréquente pendant la période probatoire. Le plus souvent, les jeunes conducteurs commettent des infractions entraînant la perte de 1 point sur leur permis. Le chevauchement d’une ligne continue, le non-port de gants de moto homologués et le dépassement de vitesse inférieur à 20 km/h sont les infractions les plus fréquentes. Pour récupérer ce point retiré, le jeune conducteur peut attendre le délai de récupération automatique de 6 mois ou suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

L’assurance jeune conducteur

La qualité de jeune conducteur est un point que les compagnies d’assurance regardent de près. Pour les assureurs, le statut de jeune conducteur signifie risque élevé. Il arrive aux jeunes conducteurs de subir une majoration de prime pouvant aller jusqu’à 10% pendant la première année. Heureusement, il existe quelques solutions qui permettent de ne pas faire exploser son budget en assurance auto :

Choisir une voiture de faible puissance

Il faut admettre que le risque de perte de contrôle augmente en fonction de la puissance de la voiture. Pour les assureurs, une voiture puissante signifie un tarif d’assurance élevé. Par ailleurs, le montant de l’assurance est aussi déduit de la valeur de la voiture. Ainsi, pour profiter d’un tarif d’assurance abordable, il est conseillé aux jeunes conducteurs d’opter pour une voiture d’occasion. En cas de sinistre, le coût de sa réparation sera moindre.

Opter pour la conduite accompagnée

Depuis la mise en place du permis à point, les jeunes conducteurs sont ciblés. Pour éviter de subir une prime exagérée en assurance même pour un permis A, la solution est d’obtenir le permis de conduire grâce à une conduite accompagnée. Dans ce cas de figure, le jeune conducteur bénéficie tout de suite d’une réduction de 50% de la surprime. Cette réduction s’applique dès la première année de conduite.

Souscrire comme conducteur secondaire

Il est plus avantageux pour le jeune conducteur de souscrire une assurance comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents. Le fait de figurer sur l’assurance auto des parents permet au jeune conducteur de bénéficier de leurs garanties, mais à un prix réduit. Cela est surtout possible pour les usagers occasionnels de voiture. Une fois la période probatoire écoulée, le jeune conducteur peut souscrire une assurance à son propre nom. Le temps où il a été conducteur secondaire sera pris en compte par la compagnie d’assurance. De cette façon, il n’aura pas à payer plein pot sa première assurance auto.

Souscrire à une offre d’assurance auto au kilomètre

Son principe est simple : la prime d’assurance est évaluée en fonction du nombre de kilomètres réalisé par le conducteur dans l’année. Cette formule constitue de ce fait une alternative particulièrement économique pour les jeunes conducteurs et pour ceux qui ont des moyens financiers assez limités.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*