Les 5 trains les plus rapides au monde

À l’instar des avions, les trains sont parmi les moyens de transport les plus rapides au monde pour voyager. Dans ce classement, les records de vitesse sont ahurissants. Sans vous faire attendre plus longtemps, découvrons ensemble les trains à grandes vitesses les plus rapides au monde.

Le SCMaglev (603 km/h)

Le train qui détient le record de vitesse se trouve au Japon. Malheureusement, il ne sera mis en service et accessible au grand public qu’en 2027. Néanmoins, la phase d’essai en 2015 a permis de connaître la vitesse maximale du train. Le SCMaglev peut relier les gares de Tokyo et Nagoya en moins de 40 minutes, soit 286 km à parcourir.

Le TGV (575 km/h)

Pour la plupart d’entre nous, le TGV n’est plus à présenter. Il a été mis en service à partir de 1981. Auparavant, le record de vitesse enregistré a été de 515,3 km/h en 1990. Depuis, les nouvelles générations de TGV ont dépassé ce record. La dernière performance enregistrée a été en 2007 sur la ligne Strasbourg-Paris avec 575 km/h.

Le Shanghai Maglev Train (501 km/h)

Il s’agit d’un train magnétique en lévitation. Le Shanghai Maglev relie l’aéroport de Shanghai Pudong International et la gare de Longyang Road en moins de 20 minutes. Pour construire cette ligne de train, cela a coûté environ 1,2 milliard de dollars. Le test sans passager en 2003 a permis d’établir le record de vitesse de 501 Km/h.

Le KTX (421 km/h)

Le KTX ou Korea Train Express est un train à grande vitesse qui circule en Corée du Sud. Pour des raisons de sécurité, la vitesse du train a été limitée à 300 km/h. C’est le test en 2013 qui a alors permis de confirmer le record de vitesse de 421 Km/h. Départ au Séoul, le KTX traverse les principales gares de la Corée du Sud comme Busan, Yongsan ou encore Gwangju.

L’AVE (404 km/h)

L’AVE est le train à grande vitesse, version Espagnole. L’Alta Velocidad Espanola est reconnu comme étant le réseau ferroviaire le plus étendu de l’Europe avec 3 240 km de long. Ce train parcourt les principales gares de l’Espagne à savoir Séville, Madrid, Valence ou encore Barcelone. Distant de 612 km, Barcelone-Madrid se fait en 3 h 10 min.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*